40 rue du Château 33470 GUJAN MESTRAS GUJAN MESTRAS
Envoyer un Email Page Facebook

Nouvelle maison ? Comment financer les travaux de votre salle de bain ?

Que vous envisagiez d’effectuer des travaux pour rénover votre salle de bain ou bien pour l’adapter aux seniors ou personnes à mobilité réduite, sachez que des aides au financement existent. On vous dit tout sur les moyens de financements de vos travaux de salle de bain. 


Comme certains équipements nécessaires ou bénéfiques à un meilleur confort sont souvent très onéreux et représentent un réel budget, certaines aides sont mises à disposition à tous, sous réserve de correspondre aux critères requis. 

 

Pour tous les habitants (locataires ou propriétaire et même occupant à titre gratuit) d’un logement et imposés en France, un crédit d'impôt de 25% des dépenses pour des équipements et appareils destinés à adapter une salle de bain aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées. Bien que tous les équipements ne sont pas éligibles
par le crédit d’impôt, de nombreux accessoires et équipements le sont tels que les baignoires à porte, les douches plain-pied, les sièges de douche, les WC adaptés, les lavabos à hauteur réglable, les barres de maintien ou encore les systèmes de commande des installations électriques.

Pour profiter du crédit d’impôt, il vous faudra fournir une copie de la facture des équipements achetés ainsi que le montant détaillé des installations et travaux effectués avec la signature et le tampon du professionnel ou de l’entreprise qui a été mandatée. Il vous faudra également une attestation mentionnant qu’il s’agit de produits destinés aux personnes à mobilité réduite ou aux séniors.

Ensuite, un taux de TVA réduit pour vos travaux de salle de bain est disponible lors de vos travaux. Quelle que soit la raison pour laquelle vous faites des travaux dans votre salle de bain, vous devriez pouvoir bénéficier d’un taux de TVA réduit de 10% pour vos travaux. En effet, la seule condition est que le logement dont vous êtes propriétaire, locataire ou simple occupant ait été construit il y a plus de deux ans.

Le formulaire pour obtenir de ce taux de TVA réduit est à demander à l’entreprise que vous employez pour vos travaux avant qu’elle ne vous facture les équipements ou l’installation. La même attestation que pour le crédit d’impôt sera à fournir en pièce jointe complémentaire à votre demande. Il faut noter que ce taux de TVA ne s’appliquera qu’à la facture faite par le professionnel. Si vous avez acheté vous-même un équipement, seule sa pose par un professionnel pourra être comptée dans la réduction de la TVA de 10%.

 

Il serait peut-être stratégique de penser à votre fournisseur d’énergie au moment de vos travaux dans la salle de bain. Pour tout savoir sur les démarches pour changer de fournisseur, cliquez ici. Pour contacter le fournisseur historique de gaz et souscrire un contrat pour votre logement, lisez cet article


Pour obtenir ces aides, commencez par bien définir votre projet de façon détaillée en réunissant tous les plans, les devis et les avis des experts. Une fois muni de ces éléments, et de vos déclarations de ressources financières, vous pourrez alors faire une demande de crédit. Sachez que vous avez la possibilité de vous faire conseiller et de réaliser des simulations, pour vous assurer que ce prêt correspond d'une part à vos besoins et d'autre part à vos capacités financières de remboursement.

 

Horaires : Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Contact : 06 86 13 46 30 week-ends et jours fériés compris

référencement gratuit sur Google